LES  6
COMMANDEMENTS
DIEU - VS - BOUDDHA THE  6
COMMANDMENTS


The Cyberking Of Cambodia (2003-Oct-10)
        Khmerintelligence.org : King is happy with his web site - King Norodom Sihanouk is probably the only reigning monarch in the world to have his own web site. In a message posted on September 1st, 2003, entitled "My Website N.S. Internet", the King declared he was "happy and proud" of his web site after Royal Cabinet Secretary-General Chhorn Hay had reported to him that over 20,000 people had visited the web site conceived by, and updated every day from, the Royal Palace. After only one month, the number of visitors doubled and reached 40,000 as of today. The King's printed Bulletin Mensuel de Documentation, or BMD, reaches only a few hundreds people. The internet has brought a real revolution into the Royal Palace.


Personnes vs Idées (2003-Sep-22)
        Nearovi : Pour un pays, des leaders sont nécessaires à tous les niveaux. Au niveau de parti, les suiveurs et les leaders intermédiaires auront deux choix pour faire l'union :
        1) l'union autour d'une personnalité [ exemples : le FNLPK s'unissait autour de M. Son Sann, le FUNCINPEC autour du prince Sihanouk ].
        2) l'union autour des idées [ exemples : Parti socialiste français, Parti républicain américain ].
        Quel type d'union les Camdisqueurs recommanderaient aux futurs (et présents?) leaders et suiveurs cambodgiens?
        ChimS : Type No. 2. A union that is based on the democratic idea that emphasizes freedom of expression, respect of the individual, and the equality of all men and women.
        CTI TF1 : For the best interest of all of us and of our country, type No. 2 union is the best choice of political system. How can our messages have a significant impact as a distance influence over the policy of our leaders and follwers?
        Nearovi : There are members of SRP, F'PEC, CPP, KFP, UKD, etc. within Camdisc. Let's hope they will tell their leaders in Cambodia about our analyzes.

        Krethya : C'est vrai que les idées mènent le monde, mais les idées sans leaders exécutants ne mènent pas loin.
        N.P. : Cette idée "Tous les pouvoirs dans un État doivent émaner du peuple" était adoptée dans les Constitutions de 1947 du Laos et de la Thaïlande mais rejetée par les Cambodgiens : Tous les pouvoirs émanent du roi (Article 4). En 1950, Iev Kaeus voulut amender la Constitution, il eut le corps tranché par une grenade. On peut tuer l'homme mais on ne peut pas tuer ses idées.
        Krethya : En ce qui concerne le Cambodge, il n' y a jusqu'à présent que l'union autour de personne parce que ceux qui se ressemblent ne s'assemblent pas assez pour en faire une union autour de leurs idées. Quel dommage !
        N.P. : Dans l'ancien Parti démocrate, ceux qui se ressemblaient s'assemblaient bien autour des idées. Après Sisowath Youttévong et Iev Kaeus, il y avait les autres qui ont gagné chaque élection jusqu'à ce que, en 1955, le roi Sihanouk, sentant sa couronne menacée, abdiqua et mit ses parents sur le trône puis utilisa sa "personne sacrée" pour rassembler dans le Sangkum des gens qui ne se ressemblaient guère (il y avait Mao Chây et Yim Dith mais aussi les autres).
        Krethya : Quand chacun s'exprime une lumière jaillit. Malheureusement c'est encore une lumière très floue et très faible pour pouvoir faire ternir l'image du PPC et de ses Boss vietnamiens. Encore dommage !
        N.P. : L'image du PPC et de ses boss viets était déjà noire pour le peuple qui s'est exprimé en 1993. Ils ont perdu l'élection. Mais, malgré la présence de l'UNTAC qui était encore là, malgré les armes que le FUNCINPEC et le FNLPK avaient encore en main, les politiciens "soft, polite and dignified" unis autour de la personne royale et sacrée de Sa Majesté les ont laissés entrer dans le gouvernement. Ils ont pu alors se faire plus de muscles (ils se fichent de leur image) pour gagner de force toutes les élections suivantes. En français, un adjectif va à merveille aux politiciens de Ranariddh (lui compris) : des imbéciles!
        Krethya : A vous d'imaginer et de découvrir le mécanisme d'ignition entre nous. Je n'ai pas de suggestion.
        N.P. : Je n'imagine pas mais j'ai découvert comme tous nos compatriotes dans un livre intitulé Pouth Tumneay Ind Tumneay ( * ) un gars nommé ... Enfin, vous voyez de qui je parle.
_______________
* Prophéties de Pouth et de Ind ayant prédit la guerre du Cambodge, le génocide des Khmers Rouges et la venue d'un sauveur, le Dharmik.

Les Dix Commandements chassés du palais de justice
Lu dans  LE MONDE  | 28.08.03 |
        Patrick Jarreau : Cinq employés du palais de justice de l'Etat d'Alabama, à Montgomery, ont enlevé du hall central de ce bâtiment, mercredi 27 août, un bloc de granit de 2,5 tonnes, au sommet duquel étaient sculptées les tables des Dix Commandements, tels que Moïse, selon la Bible, les a reçues de Dieu au mont Sinaï. La défaite de Roy Moore, président de la Cour suprême de cet Etat du sud des Etats-Unis, était consommée. Elu à la tête de la Cour suprême de l'Alabama en 2000, le juge Moore a installé, l'année suivante, sous la rotonde du palais de justice, son "monument" aux Dix Commandements.
        Cette infraction délibérée à la règle de séparation de l'Eglise et de l'Etat a été poursuivie en justice par l'American Civil Liberties Union (ACLU) et par d'autres associations qui militent pour le respect des libertés fondamentales. Le 18 novembre, une cour d'appel fédérale a ordonné le retrait du bloc de granit, mais M. Moore a multiplié les procédures jusqu'à tenter un recours devant la Cour suprême fédérale, qui l'a rejeté. Il a fini par être désavoué par ses huit collègues de la Cour suprême de l'Etat, qui - c'est bien le moins - ont voté, le 21 août, pour l'application des décisions de justice.
        Plusieurs milliers de personnes sont allées à Montgomery, le 16 août, manifester leur soutien au juge Moore et dénoncer la "tyrannie judiciaire", qui veut "expulser Dieu de la culture américaine". Le pasteur Falwell, un des chefs de file de la droite protestante, a justifié la " désobéissance civile" face à un ordre légal qui "brise la loi de Dieu".

L'évangéliste James Dobson
(Photo AP / Dave Martin)

        La Christian Defense Coalition du pasteur Patrick Mahoney a organisé une veille permanente, qui a rassemblé parfois quelques centaines de personnes. Toutefois, la mobilisation n'a jamais été massive et, mercredi matin, à l'heure où les "veilleurs" n'étaient que quelques-uns, le déplacement de la sculpture illégale a pu être mené à bien sans affrontements. Les fondamentalistes religieux souhaitent relancer la campagne visant à faire reconnaître la Bible comme fondement de l'Etat américain. Cette campagne avait commencé, dans les années 1950, lorsqu'une confrérie de l'Ohio, le Fraternal Order of Eagles, avait distribué dans les centres de redressement des mineurs délinquants des rouleaux de papier reproduisant le Décalogue. A l'époque, Cecil B. de Mille, dont le film Les Dix Commandements venait de sortir, avait appuyé cette entreprise, avec l'aide de certains de ses acteurs, comme Charlton Heston et Yul Brynner.
        Pen Nearovi : (Reprise) : De La Discussion Jaillit La Lumière (2002/01/29)
        Au cours des derniers mois octobre-novembre, dans certaine semaine, on entendait presque quotidiennement, dans l'émission Deux psy à l'écoute de CKAC, des discussions sur les Talibans et l' islam. Le docteur Mailloux y allait de sa passion habituelle, M. Pistorio cherchait à savoir et les intervenants, selon les cas, attaquaient ou défendaient certaines traditions. Mme. Liza Frulla, de Radio-Canada, y faisait écho dans une de ses émissions, réunissant pour le petit écran des imams et d'autres personnes de ressources incluant quelques dames. Le débat, à Coran ouvert, quoiqu'intéressant et instructif, manquait de profondeur : les questionneurs, comme les répondeurs, semblaient observer une certaine prudence, se tracer une ligne à ne pas franchir. Un nom me venait alors à l'esprit : Salman Rushdi. Je me demandais si l'édit de mort lancé contre lui par l'ayatollah Khomeini est déjà levé.
       Je suis persuadé que l' Islam - le monde musulman - aura tout à gagner en permettant une interprétation libre, voire une critique ouverte mais respectueuse, du Coran et de la Chari'a. D'ailleurs, un verset ne dit-il pas que si le croyant croit que l'ordre du calife est contre Dieu, il a non seulement le droit mais le devoir de dénoncer cet ordre ? (selon un livre sur l' islam écrit par un professeur américain). Il faut distinguer Dieu de ses prophètes, et encore plus les prophètes de leurs disciples. Ces derniers, qu'ils soient appelés maharishi, rabbins, bonzes [1], curés ou imams, sont tous des êtres humains comme nous laïques, avec nos qualités et nos défauts, nos besoins et nos sentiments, notre modestie et notre désir de dominer. Ils devraient donc reconnaître en premier lieu leurs limites, quant au dilemne objectivité-subjectivité, avant de nous expliquer leurs interprétations des saintes écritures. De l'autre côté, ni Élie, ni Bouddha, ni Jésus, ni Mahomet n'ont écrit de leurs propres mains les livres sacrés. La rédaction et la finition de la Torah, du Tri Pitaka, de la Bible et du Coran se faisaient bien des années après la mort des prophètes. Les anciens disciples - dont chaque religion aujourd'hui hérite les interprétations, les rites et les doctrines - s'étaient querellés, s'étaient divisés et se faisaient même la guerre pour la domination. Pour avoir la paix et sortir de l'obscurité dans notre monde, ce qu'après tout a voulu Dieu en nous envoyant ses prophètes, il est donc logique de permettre des interprétations et des discussions, sans violence, sur les textes religieux.
       La doctrine de Karl Marx, philosophe, était noble socialement. Mais le communisme a échoué parce que, comme a dit quelqu'un en France, il a associé la mort à sa cause. De la même façon, ni Palestiniens ni Israéliens ne gagneront en répondant par la mort à la mort. Un rabbin a écrit dans www.lemonde.fr : "De nos jours, le seul endroit où des vies juives sont en danger est l'Israel". Quelques jours après, dans le même site web, l'ancien président William Jefferson Clinton a révélé sa proposition au Camp David : un État palestinien avec quelques conditions. M. Barak a dit oui, M. Arafat a dit non. Dans les deux Testaments, les Philistins, les Samaritains et les Juifs étaient tous des habitants de la terre d'Israel. Même M. Shimon Peres a dit qu'il est palestinien (philistin) de confession juive. Un passage de la Torah stipule : "Peuple d'Israel, peuple à la nuque raide, ton salut est à l'Orient, alors regarde vers l'Orient". Je crois fermement que l'Orient c'est Bouddha et la non-violence. [FRANG6.HTML]
________________
[1] Beaucoup de bouddhistes ne croient pas encore que Siddharta le Bouddha était un prophète de Dieu.

LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
NOVEL
(Author)
GOD vs BUDDHA
(More)
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)