C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

LE CHOIX

CHAPITRE SOIXANTE-QUATORZE

     Début septembre 1994, quatre ans presque jour pour jour depuis son embauchage comme plongeur chez The Ivory, Yèm Say est promu prep cook. À 7.50 $ l'heure, nourriture gratuite et pourboire. Il est maintenant au courant de toutes les opérations dans la cuisine, depuis l'approvisionnement en vivres jusqu'au débarras des ordures. Il ne lui reste qu'à apprendre un peu plus du bar à boissons et du service en salle et il est prêt à être son propre patron. Moyennant, bien sûr, finances. Aujourd'hui, Cyrus Yèm est prep à la grande table quand il voit entrer une ravissante Italienne (croit-il) aux yeux marrons et aux longs cheveux noirs de jais tombant à mi-dos. Comme il faut se connaître, il dirige ses yeux sur la poitrine de la jeune femme, non dans un but réprochable mais pour voir le prénom imprimé sur le badge à l'emblème du restaurant porté par tous les employés. Ce qu'il lit le fait s'exclamer:
     - Fleur Dansante! Est-ce que c'est ton prénom?
     Un peu effarouchée par cette manière de faire des présentations, la jeune serveuse fronce ses sourcils et répond plutôt sèchement:
     - Oui! C'est mon prénom! Oui!
     Et elle sort de la cuisine après avoir pris sa commande. Yèm Say n'est pas tout à fait convaincu, se disant que c'est peut-être un surnom comme on lui en a donné, lui aussi. Peu après, reviennent à Cyrus les noms des héros de bandes dessinées et du Grand Ouest américain: Taureau Assis, Nuage Rouge, etc. Au passage suivant de la collègue, il lui demande donc:
     - Excuse-moi! Est-ce que tu es amérindienne?
     - Oui! Je suis amérindienne.
     - Tu sais? Dans mon pays natal, il y a un conte de fées appelé Eaux dansantes et Fleurs dansantes!
     Croyant à une taquinerie, la jolie femme fait une moue, pousse un gloussement amusé et s'en va. Elle n'est pas obligée de le croire, la camarade. Mais Say, déjà au courant d'une légende du Roi Lépreux chez les Mohawks, se demande si les Amérindiens de la Colombie-Britannique n'avaient pas eux aussi un conte Eaux dansantes et Fleurs dansantes. Mystères des civilisations, richesses de l'imagination humaine, convergence des spiritualités...
     Tout en travaillant, le Cambodgien essaie de se rappeler cette légende Teuk Roam, Phkar Roam. Voyons, ça doit être, encore une fois, une...

Péripétie d'un Prince charmant cherchant sa Belle promise.
Voyageur vaillant et infatigable,
Sortant d'une plaine pour pénétrer une forêt
Et ne quittant cette forêt que pour traverser une autre plaine.
Grimpant une montagne pour tomber sur un fleuve
Et ne passant ce fleuve que pour gravir une autre montagne.
Ensuite, sept mers à franchir successivement.
Sans compter les monstres, les dragons, les fantômes à neutraliser,
Les typhons, les ouragans, les cyclones à surmonter.
Enfin, la Belle lui prouvera qu'elle lui est destinée
En faisant danser, d'une formule magique,
Toutes les eaux des fontaines du palais,
Toutes les fleurs des jardins et des prés.

     Mais ça c'est le trame général. L'histoire exacte, Yèm Say ne s'en souvient plus! Il a beau creuser jusqu'au fond de sa mémoire, il ne peut la trouver, il l'a bel et bien oubliée! Le Cambodge, c'est déjà dix-neuf ans derrière lui. Loin. Très loin.
C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)