C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

DÉSILLUSION

CHAPITRE SOIXANTE-DOUZE

     Fin d'été. Un après-midi encore chaud et humide. Rentrant de chez Lucille où elles ont beaucoup parlé de l'intervention de l'armée à Oka après la mort d'un membre de la Sûreté du Québec, Monty trouve une lettre sur l'oreiller conjugal:

Montréal, septembre 1990

     Monty,
     C'est fini! On ne peut plus continuer comme ça! Je ne veux plus t'imiter: ne rien faire et attendre simplement la mort. J'ai besoin de changer, et je ne peux pas changer avec toi. Alors, il faut que je te quitte!
     Qu'est-ce que ces années de vie commune nous ont apporté? Rien! Combien il nous reste de nos vieux amis? Personne! Nous sommes devenus des experts en épargne, achetant de la viande et des légumes en solde, essayant chaque nouvelle chemise à l'Armée du Salut. Mais ne veux-tu pas, l'été, voir autre chose que le festival de jazz ou le concours des feux d'artifice? Ne veux-tu pas faire du ski après le carnaval de Québec?
     Nous nous faisions stoïques et nous nous prenions pour Diogène. Nous nous consolions de philosophie, mais peut-être nous devrions nous faire plus matérialistes. Tu veux changer le monde, peut-être il vaut mieux laisser le monde te changer? Alors, je m'en vais! Pour essayer de m'en sortir. Pousser çà et là les murs du labyrinthe, qui sait si je ne trouverais pas une porte cachée?
     Tu me dirais: On aurait pu en discuter de vive voix! Mais si tu es une femme forte, je suis un homme faible. J'ai toujours cédé à tes arguments. J'ai peur que tu ne me convainques encore une fois de rester avec toi. Alors, j'agis en lâche. Je m'enfuis tout simplement!

Adieu! Et que Bouddha te garde!

Y.S.                    




     Quelques jours plus tard, Monty fait ses valises et disparaît à son tour de Montréal.
C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)