C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

LE CHOIX

CHAPITRE SOIXANTE-TREIZE

     La terre a abordé la dernière décade du XXe siècle avec des événements impensables quelques années auparavant. De 1989 à 1991, presque chaque mois, les pays communistes de l'Europe, un à un, se débarrassaient de leurs systèmes politiques et économiques. Même l'Union soviétique s'est désintégrée et le mur de Berlin s'est rompu.
     Il y a cent cinquante ans, un philosophe et sociologue allemand nommé Karl Marx trouvait que la tension sociale venait de l'existence de deux classes: celle des exploiteurs et celle des exploités. Il prônait alors que les moyens de production fussent des propriétés publiques et prédisait la révolte du prolétariat contre la bourgeoisie. Profitant des circonstances de guerres internationales dans leurs pays respectifs, Lénine, Mao Zedong et Ho Chi Minh utilisèrent les théories de Marx pour soulever la population et prirent le pouvoir. Mais si prendre le pouvoir semblait facile et héroïque, le garder était une toute autre histoire. Staline faisait frémir les steppes russes par ses purges. Pol Pot, en fertilisant les rizières khmères avec du sang et de la chair décomposée, acheva de faire cracher sur le communisme, cette doctrine qui ne peut s'imposer que par la mort et les goulags.

*
      Le monde a aussi vu, en 1992, une Cambodgienne arriver aux quarts de finale de l'omnium de tennis des États-Unis, battant au passage des championnes internationales aussi célèbres que Jennifer Capriati et Helena Sukova.
     Hy Patricia, deux fois championne du Canada, fut seulement la deuxième Canadienne (après Hurricane Helen Kelesi) à atteindre les quarts de finale de l' U.S. Open. Un mois auparavant, elle était aussi arrivée aux quarts de finale de l'Open canadien.
*
     Mais l'univers de Yèm Say n'a pas beaucoup changé.

C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)