C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

DÉSILLUSION

CHAPITRE SOIXANTE-SEPT

     1987 voit les deux Cambodgiens au Centre sportif Claude-Robillard, sur le boulevard Crémazie, dont leur a parlé André Tremblay. C'est un vaste complexe multidisciplinaire permettant des activités individuelles aussi bien que des sports d'équipe. À l'extérieur: soccer, baseball, tennis. À l'intérieur: patinoire, piscine olympique, gymnase, basket-ball, badminton, sports de quatre murs et encore tennis. C'est aussi un lieu d'entraînement, l'hiver comme l'été, des athlètes sélectionnés. Des compétitions provinciales, nationales et internationales s'y déroulent chaque année.
     N'y sont pas absents le domaine culturel -des expositions, et le domaine social: une association de personnes âgées a son bureau permanent dans le grand bâtiment. Sans parler du confort nord-américain pour les usagers: saunas et bains-tourbillons sont parties intégrantes des vestiaires.
     Yèm Say arrive un peu avant l'heure et se présente au point de contrôle avec ses balles et sa raquette. Aujourd'hui c'est Albin, un jeune homme dans la vingtaine, qui est le surveillant:
     - Vous avez le terrain N° 3, M. Yèm!
     Au nombre de quatre, les terrains du tennis couvert occupent la quasi-totalité de la surface principale qui, une fois les poteaux enlevés, peut servir à n'importe quelle autre activité, sportive ou artistique. Un rideau mobile et escamotable protège des balles les coureurs qui utilisent les pistes encerclant la surface. Enfin, sur les deux mezzanines surplombant les pistes, spectateurs et partisans peuvent donner libre cours à leurs applaudissements ou leurs sifflets de désapprobation. Après avoir vérifié le numéro de la carte de membre de Say, Albin se renverse sur le dossier de sa chaise et lance un regard presque haineux sur un groupe de personnes de l'âge d'or en train de «danser» un exercice aérobique sous la conduite d'un entraîneur.
     Non, Albin n'aime pas les gens d'âge avancé, il l'a dit lui-même à Say. Il les tient responsables de la victoire du NON au référendum de 1980. Les statistiques avaient montré que le nombre excédentaire des votes négatifs était à peu de chose près celui des récipiendaires de la Pension Canada dont Trudeau avait menacé de fermer le robinet.

*
     - Alors rappelez-vous! Le jeu du double n'est pas celui de deux joueurs du simple! Ce n'est pas un joueur en avant et un autre en arrière! C'est deux joueurs toujours au même niveau par rapport au filet, reculant ensemble ou s'avançant ensemble, l'un couvrant la droite, l'autre la gauche!
     Après cette introduction illustrée d'exemples qu'ils donnent par des bonds et des cravachées de raquette dans l'air, Patrick et Gisèle, les deux entraîneurs, poursuivent leur leçon:
     - Après avoir frappé la balle, le serveur doit monter au filet à la hauteur de son partenaire. Si vous n'aimez pas venir au filet et prendre la balle à la volée, ce n'est pas la peine de jouer en double! Bien entendu vous pouvez rester tous les deux en arrière et... perdre le match!
     On est au club de tennis du parc Kent où Yèm Say vient d'être reçu cet été, à sa troisième tentative. Les deux saisons précédentes il s'était fait éliminer dès les premiers tours. Cette année il a amélioré tous ses coups, en jouant tout l'hiver avec de bons partenaires ou contre de bons adversaires. Les tests d'entrée étaient tout simplement des tournois où l'on devait éliminer l'un après l'autre les autres candidats. Au club Kent, Say est dans la classe C tandis qu'André, meilleur joueur, est dans la classe B du club Claude-Robillard dont il faisait déjà partie depuis quelques années.
     De la fin juin à la fin août, tous les jeudis soirs, les clubs des parcs publics se livrent des compétitions opposant joueurs et joueuses de même calibre, en simple, en double et en double mixte, car il y a le même nombre de garçons que de filles. Tous les mardis soirs sont consacrés à l'entraînement sous la direction de moniteurs qualifiés. Enfin, sanctionnant le tout, un tournoi de fin de saison doté d'un prix est ouvert à tous: le tournoi Voulez-Vous Jouer Avec Nous?
C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)