C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

     «Le commerce était florissant, Ang Chan était fabuleusement riche. À sa mort en 1566, les candidats au trône et au magot se firent encore une fois la lutte. Les Siamois en profitèrent encore une fois pour envahir le pays khmer et assiégèrent la capitale. Mais Lovèk tenait bon, protégé par une garnison retranchée dans banteay ¹ Lovèk, une fortification faite de haies de bambous vivants, impénétrables. Les Siamois eurent alors l'idée, avant de se retirer, de bombarder aux canons les rideaux de bambous, non pas avec des boulets conventionnels mais avec... de l'argent! De l'argent massif en circulation à ce moment-là, que les Khmers appelaient prakk duong, argent rond. La population seule, les soldats seuls ou les deux à l'unisson -on ne sait au juste- se mettaient alors à défricher les bambous! On imagine aisément la suite.
     - Tu crois que si les richesses du pays étaient bien réparties, les citoyens seraient mieux disposés à défendre leur patrie?
     - Absolument! Selon les historiens, même les rois d'Angkor possédaient tout! La population vivait à peu près en esclave.
     - D'ailleurs, souligne Monty, l'esclavage cambodgien ne fut aboli qu'en 1887 sous la pression des Français.
     - Même notre génération a entendu parler des serviteurs qu'on peut acheter et garder pour la vie!
     - Et la tradition a la vie dure! remarque encore la femme. Beaucoup de familles pauvres, pas plus tôt qu'hier, sous Sihanouk et Lon Nol, pratiquaient le placement éhonté de leurs enfants chez des familles plus riches, plus puissantes. Cette pratique devait être dénoncée car elle ouvrait la porte aux abus et à la corruption. Elle était aussi la preuve que les Cambodgiens n'avaient pas beaucoup évolué socialement et civiquement. Tu connais Yeay ² Pom?
     - Ouais! Je vois où tu veux en venir! se rappelle à son tour Say. Yeay Pom, veuve d'un Italien, a su placer ses filles, chez nul autre que le prince Sisowath Sirik Matak! L'une d'elles, Monique, fut remarquée par l'ex-roi Norodom Sihanouk qui avait déjà plusieurs femmes et enfants. Dame Pom emménageait avec son gendre à Chamkar Morn et recevait en audience des hommes d'affaires pressés de règler des problèmes d'import-export, de devises ou de patentes et des hauts fonctionnaires brigant des postes gras ³ !
     - Tu devrais dire: hauts fonctionnaires et/ou leurs femmes et hommes d'affaires et/ou leurs femmes. L'épouse khmère était reconnue comme l'égale et le complément du mari en matières de courtisanerie et de trafic d'influence!

     Au début de la soirée, le couple entre dans l'île de Montréal par l'autoroute des Laurentides.

*
     Dans son nouvel appartement, rue Plamondon tout près de la Plaza Côte-des-Neiges et du parc Kent, Sam Monty, ingénieure civile en chômage, rédige, la mort dans l'âme, une lettre demandant à l'organisation québécoise de bienfaisance aux enfants de lui retourner les chèques non encore encaissés.

______________
¹ Caserne.
² Vieille dame. Grande-mère.
³ Dès 1904, des auteurs français qualifiaient mandarins et plantons khmers de "buffles affamés qui mangent le pays" !
C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)