C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

CHAPITRE CINQUANTE-HUIT

     La Plymouth quitte Saskatoon peu avant midi pour Regina. Encore le désir de découvrir du couple cambodgien. De Calgary ils n'ont pas repris la Transcanadienne mais une route montant au nord-est et passant par Drumheller, sans toutefois y voir le musée de dinosaures. Dans cette partie de la Saskatchewan la plaine est toujours à perte de vue mais assez vallonnée. Après le crépuscule, très tôt en octobre au Canada, les deux amis aperçoivent de loin, droit devant eux, les lumières d'une ville. Ils croient y arriver dans une vingtaine de minutes. Eh bien, une heure est passée et les mêmes lumières sont toujours devant eux! L'illusion optique.
     La neige n'est pas encore arrivée à Regina (dont ils ont vu les lumières) ni à Winnipeg. Mais les premiers flocons sont tombés dans la nuit à Nipigon, sur le bord du lac Supérieur en Ontario. Inutile de dire que pendant ce voyage-retour, le sommeil des deux compagnes se passe dans des chambres chauffées de motel. Au petit-déjeuner, consultant la carte routière, Say voit une autre ligne plus au nord menant de Nipigon à Rouyn et Noranda au Québec.
     - Excusez! demande-t-il à un autre client du restaurant, apparemment un habitant de la localité. Est-ce que cette route est ouverte?
     - Oh, oui! Pas de problème! répond le villageois.
     - Parfait! se félicite Monty. À Val-d'Or on fera une visite à la famille Vira! J'ai leur numéro de téléphone.
     Partant de Nipigon les premiers kilomètres de la route choisie sont plutôt passables quant à l'état de la chaussée. Les Cambodgiens, seuls voyageurs pour l'instant, sont même inquiets et se demandent si l'habitant du village n'était pas trop optimiste. Mais au fur et à mesure qu'elle monte au nord, la route est de plus en plus large, de plus en plus neuve, de mieux en mieux entretenue. Bientôt une pancarte en indique la raison: les automobilistes pénètrent dans une zone stratégique de la Défense aérienne nord-américaine (NORAD). Il y a aussi pas mal de voitures, en particulier des poids lourds. À Hearst un autre tableau indicateur informe les voyageurs qu'ils sont dans une zone de développement de la baie James. Mais c'est à Cochrane que les Khmers passent la nuit. Avant de quitter cette ville ontarienne où le couple a croisé beaucoup de francophones, Monty appelle Vira qu'elle a connu chez Than, rue Isabella, et l'avertit de leur arrivée. S'approchant de la frontière Ontario-Québec, on peut noter un changement dans le paysage. Après la taïga des environs de Hearst, c'est maintenant des forêts de pins.
     - C'est vraiment un pays béni par le Créateur! remarque Say. Non seulement le sous-sol regorge d'or et d'autres minerais, mais le sol alimente aussi l'industrie du bois!
     Les villes de Noranda et de Rouyn, vues de la route, sont de couleurs rouge et noire, comme enveloppées à la fois de poussière des mines et de fumée des usines. Les ex-Calgariens passent la nuit chez leurs amis et quittent Val-d'Or pour Montréal par la route passant par Mont-Laurier.

*
     - Connais-tu l'adage: Khmèr vea qmean khmauch té ¹ ? demande Say à Monty tout en conduisant.
     - Ouais! répond la femme. La remarque du type complètement désillusionné ou, à l'extrême, l'injure du gars qui crache sur sa propre race.
     - Je crois que cette remarque remonte à 1594, à la chute de Lovèk. Après le balayage de la dynastie angkorienne en 1431, il y avait eu une Renaissance sous le roi Ang Chan dont la capitale, Lovèk, sur le bord du fleuve Tonlé Sap, recevait les galions des commerçants portugais, espagnols et hollandais qui suivaient la trace de Vasco de Gama. Ces voiliers remontaient le Mékong à travers le Kampuchea Kraum, passaient devant Phnom Penh appelé aussi Chatomoukh ² , continuaient sur le Tonlé Sap et jetaient l'ancre à la capitale.

_______________
¹ Intraduisible, équivalent de: On est aussi utiles ou dangereux que des éléphants en velours.
² Quatre-Bras (du Mékong). Après Angkor et avant Lovèk, Phnom Penh a été capitale en 1432, sous Ponhea Yat. Une autre capitale récente était Oudong où Norodom signa le traité de protectorat.
C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)