C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

CHAPITRE CINQUANTE-SIX

     - T'as entendu? Il l'appelle Herr Klein!
     Say prend Monty à témoin. Ils sont en route vers Banff et les Rocheuses et écoutent à la radio une ligne ouverte entre les citoyens de Calgary et le maire nouvellement élu, Ralph Klein.
     - Et après? répond la femme. Il y en a de plus haut placé qui s'est fait appeler asshole!
     - Qui?
     - Pierre Trudeau.
     - Par qui?
     - Richard Nixon.
      À l'office de tourisme de Banff les deux visiteurs obtiennent un dépliant.
     - Regarde! montre Monty. Il y a des bisons dans la ferme zoologique! On n'a pas vu ça, hein? au parc safari de Hemmingford au Québec?
     - Allons-y!
     Malheureusement pour les Khmers, les bovidés ont été déplacés pour une raison inconnue. Sortant de la ville en direction des montagnes, la vieille Plymouth quitte l'autoroute et prend un autre chemin en cours de construction, sur les hauteurs. Arrivé près d'un pont, le couple voit plusieurs personnes qui ont laissé leurs voitures et regardent fébrilement quelque chose en bas de l'ouvrage. Nos deux promeneurs s'arrêtent pour voir, eux aussi.
     L'objet de la curiosité est une famille d'ours bruns, au fond du ravin. Il y en a cinq ou six, petits et grands. Ici c'est leur royaume, partout des pancartes invitent les touristes à la prudence. Après une promenade au bord du magnifique lac Louise, on rentre à Calgary. Pas de vacances, évidemment, pour Monty qui vient de commencer son nouveau travail. Tandis que Say, après son chômage à Saint-Léonard, n'a pas non plus envie d'en prendre. Le Stampede (rodéo calgarien), les Rocheuses, une visite à Edmonton, une sortie à l'État du Montana, des pique-niques avec les Theng et d'autres Cambodgiens leur suffisent amplement pour se divertir.

C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)