C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

CHAPITRE CINQUANTE-CINQ

     Vers la fin avril, avec le réchauffement du printemps, Monty est encore une fois prise par le patriotisme et les «choses politiques». Le livre de William Colby sur la CIA, qu'elle a emprunté d'un ami de Montréal, a été lu et renvoyé à son propriétaire. Il lui reste l'enregistrement magnétophonique de l'émission Les lundis de Pierre Nadeau où le prince Sihanouk avait passé aux aveux quant à ses amours avec Pham Van Dong et le Vietcong. La Cambodgienne a alors l'idée de mettre sur papier les paroles du prince. Elle achète des stencils, loue une machine à écrire électrique et, grâce au bouton magique PAUSE de son magnétophone, tape directement sur le papier spécial les phrases entendues. Ce travail bruyant ne peut se faire, évidemment, que pendant ses temps libres et quand Yèm Say n'est pas au lit. Au début de juin l'entrevue du prince Sihanouk à Radio-Québec est terminée, incisée sur des stencils prêts à être envoyés à Montréal pour impression. Il ne reste plus qu'à donner un titre au dossier. Monty opte pour Roi-Dieu En Direct. L'appellation n'est pas exagérée, même en 1981. «Sa Majesté» en langue khmère est Preah qui signifie tout simplement: divinité! Preah Poutth c'est Bouddha. Preah Siva, Preah Vishnou. Pas étonnant que Preah Sihanouk est pris et se prend lui aussi pour une divinité ¹ !
     Les stencils envoyés à ses amis, Monty ne veut pas retourner le dactylo ultramoderne sans en tirer un avantage personnel. Elle se dit que les employeurs albertains ne peuvent pas être tous au courant de l'affaire Frank Petersen-Monty Sam, qu'à Calgary il n'y a pas que des gens méchants. Alors elle écrit son curriculum vitæ avec la machine et l'envoie à quelques agences de placement de personnel. Seulement aux agences de placement. Ces dernières prélevant leurs commissions de l'employeur, les compagnies qui ont recours à leurs services ne peuvent être que des entreprises sérieuses qui cherchent vraiment du personnel. Bientôt la Khmère passe une entrevue avec un agent. Celui-ci lui montre incidemment une façon d'écrire un résumé et lui assure qu'elle a de fortes chances, le marché du travail en Alberta étant encore au beau fixe. Le 22 juin 1981, sept ans jour pour jour (par hasard) depuis son débarquement à Dorval comme immigrante, Sam Monty est embauchée par la firme FYB. Comme ingénieure. La jeune femme exulte encore plus que quand elle fut engagée pour la première fois à Montréal. Pour elle c'est un second début, inespéré, son curriculum vitæ comporte déjà des trous difficiles à camoufler.

*
     La télévision annonce la mort de Terry Fox et repasse les images de sa lutte contre la maladie et de sa croisade pour la cause qu'il défendait. Émue jusqu'aux larmes, Monty remplit un chèque et l'envoie à la Société Canadienne du Cancer. Quelques jours plus tard elle fait un autre geste, cette fois au bénéfice des orphelins cambodgiens. Douze chèques anti-datés, un pour chaque mois qui suit, sont envoyés à une organisation québécoise de bienfaisance aux enfants du monde. Quelques semaines après elle signe un autre chèque, cette fois transportée par ses ambitions politiques. L'argent est envoyé à Nguon et Dara pour imprimer le livre d'histoire politique en langue khmère qu'ils baptisent tous les trois Le Kampuchea et la Fédération indochinoise. Sam Monty peut se permettre toutes ces largesses, elle gagne deux mille dollars par mois à la firme FYB.

_______________
¹ Le culte du roi-dieu fut instauré en 802 par Jaya Varman. De nos jours, la soumission du citoyen devant et aux personnes royales semble moins moribonde qu'on ne croit.
C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)