C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

CHAPITRE CINQUANTE-DEUX

     Deux semaines plus tard l'ingénieure diplômée est convoquée à une autre entrevue, cette fois-ci non plus sous l'ombre des gratte-ciel du centre-ville mais dans un quartier récemment urbanisé du secteur NW. Yèm Say essayant de s'endormir après sa ronde de nuit, Monty prend la Plymouth. Tout en conduisant, la femme pense à Sandhi, à Petersen et à la secrétaire. Se sont-ils interrogés sur sa réaction? Nayan a-t-il été bavard ou discret sur leur relation à Montréal?
     L'entrevue dans le quartier NW se passe normalement mais à la fin l'ingénieur en chef (l'interviewer) dit à la Khmère:
     - Je ne crois pas qu'on retiendra votre candidature. J'ai voulu simplement vous voir, vous comprenez? Vous nous avez envoyé votre résumé, alors j'ai voulu vous voir, surtout après ces fuites!
     - Fuites?
     - Oui! Vous comprenez "fuites"? Leak!
     Ainsi Petersen, Sandhi et la secrétaire se sont interrogés et ont parlé, et les rumeurs ont fait leur chemin. À l'heure qu'il est, elle est probablement connue de toutes les entreprises de l'Alberta! Monty est furieuse contre elle-même. Déjà en France elle avait fait la grosse tête, n'ayant pas trouvé du travail. Elle se mettait à détester tous les tests psychotechniques du monde. Ensuite la durée record de son emploi à la compagnie C., sa toute première carrière au Canada, l'avait fait remettre sérieusement en question sa capacité de s'accommoder avec des camarades de travail. Elle commençait à lire des livres du genre Comment trouver de bons copains dans le milieu d'emploi. Elle avait même consulté, pour la première fois de sa vie, des psychologues si ce n'étaient des psychiatres.
     Cette fois, la tête vide, la femme conduit sans destination précise, tournant d'un carrefour à un autre. En un endroit une pancarte indique la direction de l'Université de Calgary. Ah! Voilà un lieu susceptible de l'intéresser, de l'apaiser, de la consoler. Monty dirige donc sa voiture vers cette source de connaissances où l'on glorifie la réflexion, la sagesse, la grandeur d'âme plutôt que les hypocrisies et les petitesses de la vie quotidienne. Après avoir remonté le boulevard University Drive, la vieille automobile passe devant le stade McMahon qui se révélera à la conductrice comme un haut lieu du football canadien. Le campus est juste le terrain d'à côté. Monty trouve la bibliothèque, visite ses étages et s'arrête pour feuilleter quelques revues. C'est encore le mois d'août mais il y a des étudiants en session d'été.
     Quittant la bibliothèque la Cambodgienne cherche le restaurant universitaire. Elle est décidée. Son nom est marqué d'une croix chez certains employeurs calgariens? Fort bien! Comme à Halifax elle sera encore une fois éplucheuse de pommes de terre, laveuse de vaisselle ou préparatrice de plats pour étudiants!

C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)