C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

CHAPITRE TRENTE-NEUF

     C'est ainsi qu'après une quarantaine, une biopsie, une échographie, une endoscopie avec anesthésie générale et quatre semaines d'hospitalisation, Monty marche dans la rue Spring Garden, passe par le restaurant R. prendre son chèque final et entre dans le CMC. Après ce mois de vacances imprévues elle a envie de chercher un autre travail. Ce qu'elle obtient quelques jours plus tard à la cantine de l'Université Dalhousie qui, comme par hasard, se trouve à une distance de marche de sa chambre de la rue Morris. On est au milieu de septembre, Vincent et Goethe sont déjà rentrés à Québec. Monty cherche une occupation intellectuelle. Elle la trouve en traduisant en khmer les textes écrits par Dara sur l'histoire politique du Cambodge, dans les bulletins de l'association CKC qu'elle a voulu apporter à la «frontière thaïlandaise». En plus, à la bibliothèque de l'Université Dalhousie elle trouve le journal Le Monde qui parle de temps en temps du Cambodge et de ses trois voisins, ainsi que le quotidien Le Devoir où paraissent de temps à autre des lettres de Dara et de quelques autres Cambodgiens discutant du problème khmer.

     Fin décembre 1978 le Vietnam envahit encore une fois le Kampuchea démocratique. Et en tirant des leçons de l'année dernière, il n'y a pas d'attaque de flanc khmère rouge. Début janvier 1979 les blindés de Hanoï sont à la frontière thaïlandaise, le Cambodge de Pol Pot est entièrement occupé. Mais ce dernier est encore vivant. Ainsi que Khieu Samphan, ainsi que Norodom Sihanouk. Le prince, à la télévision, s'incline très bas devant Mme Ying Zhao, veuve de Zhou Enlai, venue l'accueillir à l'aéroport de Pékin mais retrouve toute sa vitalité quelques jours plus tard au Conseil de sécurité des Nations Unies:
     - Ne m'appelez pas "Monsieur"! tonne-t-il à l'ambassadeur vietnamien.
     Ce dernier a dû se dégonfler un peu et lui donner du "Prince". Mi-février la Chine communiste, qui doit sauver sa face, donne une leçon au Vietnam communiste. Dara, immédiatement, donne toute sa verve dans une Lettre ouverte à Hanoï parue dans Le devoir.

     Depuis l'occupation du Cambodge, des milliers de réfugiés khmers mais aussi vietnamiens et laotiens, à la frontière thaïlandaise, trouvent enfin leur salut. Les images des enfants-squelettes, des hommes et femmes émaciés au regard absent, des mourants à la vitesse de dizaines à la minute ont ému le monde. À Bangkok, Ottawa dépêche des officiers de l'Immigration. Dans les camps de réfugiés arrivent des envoyés du ministère de l'Immigration du Québec. Au Canada c'est l'explosion de générosité et d'entraide. Des Ontariens, des Québécois, des Albertains... bref des Canadiens offrent leurs parrainages en groupes, en individus et même en... soutane. Un jeune garçon cambodgien, adopté, appelle l'archevêque d'Ottawa, Mgr Plourde, "Papa"!

     Un soir d'été, au bulletin de nouvelles télévisées, Monty voit une prise d'armes qui retient particulièrement son attention. Le premier ministre Joe Clark et son homologue thaïlandais le général Kriangsak Chomanand passent les troupes en revue. Le lendemain Monty se rue sur un kiosque à journaux. Le général est dans la capitale canadienne pour une conférence internationale de ministres de l'Agriculture. Ministres de l'Agriculture? Ah! il est à la fois premier ministre et ministre de l'Agriculture. Mais le général pouvait déléguer n'importe quel membre de son gouvernement à cette conférence, c'est donc un prétexte, les tanks vietnamiens à sa frontière l'inquiètent, après Ottawa il se rendrait probablement à Washington. Et la Khmère continue son chemin vers l'Université Dalhousie où elle travaille toujours au restaurant pour étudiants.

     En décembre 1979 on parle beaucoup à la télévision des organisations qui s'occupent des réfugiés, pour qui ce sera le premier Noël dans leur nouvelle patrie. Monty voit cette fois Dara au petit écran. Le président de la CKC a l'air préoccupé, fatigué et même furieux:
     - Ils sont décadents! lance-t-il, parlant d'on ne sait qui.
     Monty sent qu'il est débordé de travail, qu'il a besoin d'un coup de main, qu'elle n'a plus le droit de se cacher ainsi. Elle quitte alors Halifax pour Montréal, avec les textes d'histoire politique cambodgienne en khmer.

C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)