C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

     L'îlot a une douzaine de maisons assez éloignées l'une de l'autre, le long d'une plage assez déserte. On y accède à bord d'un petit bateau dont le rameur demande deux dollars le passage. Pour cette traversée, il y a seulement quatre passagers. À l'arrivée à l'embarcadère l'inconnue propose encore:
     - Si tu ne sais pas où aller, viens avec moi! J'ai une cabane là-bas. On va chercher des coquillages et on rentrera à la ville avec de quoi faire un bon clam chowder ¹!
     Les autres passagers ont déjà disparu. Qu'elle aille à gauche ou à droite c'est toujours un endroit inconnu. Monty va donc avec la fumeuse de joint, elle saura se défendre de toute façon, ayant fait un peu de judo à Lyon juste pour l'exercice physique et pour le cas où. Arrivée devant une maison, l'inconnue s'y rend, monte sur le perron et tourne la poignée de la porte. Celle-ci ne s'ouvrant pas, elle arrache une planche de bois à côté de la grande fenêtre, fait glisser le vitre et saute à l'intérieur.
     Oh! Oh! Pas commode, la femme! Monty se maudit encore une fois de son imprudence. La porte s'ouvre et l'autre dit:
     - J'ai oublié la clé! Viens, entre!
     Devant le refus de la Khmère elle n'insiste pas, disparaît pendant un moment et ressort de la maison avec un seau en plastique à la main. Les coquillages (ce ne sont pas des palourdes) sont assez abondants pour remplir les trois quarts du récipient. Avec une force peu commune l'étrange femme remplit le seau d'eau de mer, le repose sur le sable, trouve une tige de bois sur la plage et demande à Monty de prendre l'autre bout du fléau improvisé.
     Les chercheuses de fruits de mer retraversent enfin la petite anse avec leur cargaison, descendent à pied quelques rues et arrivent dans un garage où un homme âgé est en train de réparer sa voiture. Monty pourrait tout laisser tomber là, mais elle veut voir comment l'aventure se termine. Vu les sourcils froncés et le ton sec du vieil homme, l'étrange femme n'est pas la bienvenue. Toujours est-il qu'elle réussit à lui vendre les mollusques (seau compris!) pour dix dollars. L'ex-Montréalaise bat en retraite après avoir refusé le café (même pas une bière!) que lui propose la fumeuse de joint comme récompense de son coup de main.

______________________
¹ Soupe aux palourdes.

C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)