C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

CHAPITRE TRENTE-DEUX

     De la gare de Mâcon la Canadienne cambodgienne appelle le colonel M.. Celui-ci vient en personne la chercher à bord de son automobile. Dès les banalités dans la voiture, ça ne sonne pas bien.
     - Ici on m'accuse de vouloir être président de la République! lance avec amertume le colonel.
     Une fois dans le salon Monty dévoile à son hôte l'objet de sa deuxième visite:
     - Je voudrais participer à la résistance contre les Khmers rouges. Je vous demande de m'accepter dans votre maquis à la frontière thaïlandaise.
     Après un bref moment de réflexion le colonel répond:
     - Je pense que vous serez plus utile à la résistance et au pays en restant ici, en Occident. Vos activités antérieures étaient déjà louables, continuez-les!

*
     Rentrant à Paris, Monty se traite de tous les noms. Elle a tout abandonné: sa carrière, le peu qu'elle possède pour se présenter devant une porte dont elle n'était même pas sûre de posséder la clé. Une seule consolation. Il y a ici, à Paris, des jeunes, comme elle, qui s'intéressent au sort du pays et qui se livrent à des activités patriotiques. Elle va donc fréquenter ces milieux pour y retrouver réconfort, compréhension et rêve.

     Nous sommes au siège du Comité de réflexion sur la civilisation khmère.
     - Si on met Monty en contact avec le maquis du Sud-Ouest? propose Tim, un ancien de l'AGCAF.
     - Je n'en suis pas sûr! répond Sarom, lui aussi ancien de l'AGCAF.
     - Alors celui du Nord-Ouest? C'était un Français qui a rencontré Borane le mois dernier?
     - Ça ne veut pas dire que ce sont les Français qui sont derrière!

*
     Les jours passent, la poche de la Cambodgienne se vide malgré le tarif des restaurants universitaires, malgré les hospitalités de la famille et des amis. Un jour au métro Port-Royal, D.K., un ancien camarade de lycée, la met en garde:
     - Tu sais? Si tu montes sur la tour Eiffel et tu te jettes dans le vide pour démontrer ta bravoure, ce n'est pas ça la bravoure! On m'a demandé de te dire de ne pas aller à la frontière car tu seras liquidée! T'es libre de me croire ou non!
     Monty le croit volontiers. D'ailleurs toutes les portes sont déjà fermées. Rien n'était sûr. Qui fait vraiment la résistance? Qui rançonne des réfugiés au lieu de les aider? Qui glane des renseignements pour une puissance dont il ignore jusqu'au nom?
     Il faut rentrer au Canada!
C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)