C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

CHAPITRE VINGT-HUIT

     Pour clôturer son mandat d'un an, en octobre 1977, le conseil d'administration de la CKC propose à l'assemblée générale une refonte complète des statuts de l'association. Il y aura trois comités d'action dirigés chacun par un vice-président. Le comité intérieur s'occupe de l'action sociale, de l'entraide et de l'éducation continue. Le comité culturel est chargé de la recherche et du maintien de la culture khmère: art, musique, chanson, folklore. Les relations avec les médias et les autres associations culturelles incombent au comité extérieur. Le président joue un rôle d'arbitre et d'orienteur et est assisté par le secrétaire général qui tient aussi les comptabilités. Le bulletin d'information sera toujours publié sous la responsabilité d'un directeur. Enfin le mandat de tout le monde sera de deux ans.
     Après un débat assez animé le nouveau statut est adopté. Ensuite vient le rituel de toute assemblée générale annuelle: bilan des activités, élection des commissaires aux comptes et enfin élection au scrutin de liste des nouveaux membres du conseil d'administration. Le président de l'association pour l'exercice 1977-1979 est Srun, un ancien de l'Université technique royale de Phnom Penh.

*
     Depuis qu'elle participait aux activités de la CKC, Sam Monty était en contact avec un groupe de résistants à la frontière Ouest avec la Thaïlande. Ce groupe publiait son propre bulletin, dactylographié, imprimé à la ronéo, posté d'une ville frontalière, bien écrit. Ça semblait sérieux a priori. En ce mois de novembre la Montréalaise reçoit une lettre de la région parisienne, écrite et envoyée par l'homme qui était justement son contact. Il lui dit qu'il est maintenant en France, non pas pour ses propres intérêts mais aussi pour ceux de la résistance.
     Monty lui accorde le bénéfice du doute mais veut en savoir plus long sur cette résistance. Elle décide alors d'aller, encore une fois, à Paris pour voir cet ancien maquisard. Fin décembre 1977, la Cambodgienne s'embarque dans un avion d'Air France à l'aéroport de Mirabel. Elle ne sait pas ce qui l'attend le lendemain, quand elle débarquera à Roissy-en-France.
C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)