C
3
F

C
A
N
A
D
A


3


F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

     La deuxième soirée à Long Beach est plus reposante. Ses hôtes l'emmènent sur le paquebot Queen Mary devenu un hôtel-restaurant et une attraction flottante. Le soir suivant, avant de reprendre l'autobus de minuit, Monty rencontre un groupe de jeunes officiers d'aviation dont quelques pilotes d'hélicoptère.
     - C'était moi qui atterrissais dans le stade olympique pour prendre quelques hautes personnalités et leur famille! dit un capitaine.
     - Moi, ma famille vient en premier! lance un autre capitaine. Alors j'allais d'abord la chercher. Les gros bonnets, qu'ils se contentent des places restantes!
     - Et le pilote de T-28 qui est allé jeter une bombe sur Chamkar Morn? demande Monty.
     - Ah? Il vit en France maintenant. Après sa bombe il est allé rejoindre Sihanouk, ça se comprend. Mais après la victoire de Pol Pot, il a encore une fois foutu le camp. Avec l'hélicoptère de l'Ang kar leu ¹ par-dessus le marché!
     - Il aurait pu changer beaucoup de choses s'il n'avait pas manqué sa cible! remarque l'invitée.
     - Oh! s'il voulait vraiment liquider le maréchal et tous les membres du gouvernement en conseil ce jour-là il n'aurait pas manqué! Il n'y avait pas de DCA autour du palais. Il voulait seulement protester, donner un avertissement, entre Khmers.
     - Vous savez? surenchérit un autre pilote. Nous aussi on avait des idéaux! La corruption, l'incapacité c'étaient les attributs des grosses huiles. Si les dirigeants, les politiciens, dans le futur, peuvent nous donner une société valable, nous on marchera encore une fois avec eux!

     À la gare routière de Los Angeles le haut-parleur annonce un départ en espagnol.
     "Il y a donc un bilinguisme en Californie et au Texas," se dit Monty. Son voyage d'information auprès des groupes de Cambodgiens aux États-Unis est pratiquement terminé. La première étape vers la frontière khméro-thaïlandaise, pense-t-elle. Demain elle sera à San Francisco, prendra le temps d'admirer la baie et le pont de la Porte d'Or ainsi que quelques sequoias géants dans des parcs environnants. Ensuite ce sera le Canada. Montréal via Vancouver et Toronto où elle rencontrera un autre groupe de compatriotes.
_________________________
¹ L'Organisation supérieure. Euphémisme pour «la mort» pour plus d'un Khmer.
 
 

CHAPITRE VINGT-SIX       (Avis parental suggéré)

     - Tu m'as pas trompée? dit Monty à Say en guise de bonjour quand celui-ci lui ouvre la porte de sa chambre de la rue Robert.
     - Et toi? T'as pas couché avec les présidents des associations? répond du tac au tac l'amant de la jeune femme.
     - T'es fou? Ils sont tous mariés!
     - Moi aussi je suis marié!
     - Oh! Toi, c'est différent! Et puis ne me blesse pas comme ça! Salaud!
     Monty rougit violemment et martèle la poitrine de Say avec son sac à main. Tout en riant, Say l'entoure de ses bras, la soulève, fourre son nez au bas du cou de sa maîtresse et la porte vers le divan-lit. Ça fait près d'un mois qu'ils ne sont pas ensemble.

C
3
F

C
A
N
A
D
A


3


F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)