C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

CHAPITRE VINGT-CINQ

     Le président de l'association khmère de San Diego est un homme énergique. Il a réussi à publier dans un journal communautaire la lettre ouverte au président Carter signée par des Cambodgiens de Montréal.
     - J'ai dû me battre pour la faire paraître! confie-t-il. Mon argument fut que c'était une lettre au président des États-Unis et que la tragédie khmère touche aussi les Cambodgiens de San Diego!

     À Long Beach, en banlieue de Los Angeles, Monty fait une visite de courtoisie aux dirigeants culturels khmers au siège social de leur association. Elle y rencontre le général T. qui, vingt ans auparavant, participa à l'assaut des troupes royales qui libérèrent le temple de Preah Vihear ¹ de l'occupation thaïlandaise. Un homme réservé. Les autres responsables sont des civils.
     - Que pensez-vous du conflit sino-soviétique? demande la visiteuse à un moment donné de la conversation.
     - Quel conflit sino-soviétique? s'étonne un ancien analyste du ministère des Affaires étrangères de la République khmère.
     Un peu surprise par la question de l'ex-haut fonctionnaire, Monty essaie de lui éclairer la lanterne:
     - Depuis la création de la Chine populaire de Mao, les Soviétiques ont toujours cherché à la dominer. En plus il y avait eu des conflits frontaliers entraînant des morts et des blessés de chaque côté. La bombe atomique chinoise n'est pas destinée à Washington. Plus près de nous la Chine cherche elle-même à dominer le Vietnam qui, lui, se met sous la protection de Moscou. Nos Khmers rouges, eux, se mettent à la dévotion des Chinois, commençant, souvenons-nous-en, par expulser le restant des diplomates soviétiques au Cambodge dès le jour de leur victoire. Notons encore une fois que le Kremlin maintenait une relation diplomatique avec la République khmère pendant presque toute la durée de la guerre. Donc, si nous voulons trouver une solution au problème khmer, nous devons tenir compte de ce conflit sino-soviétique.
     - Oh! Vous savez? de répondre l'ancien analyste du ministère des Affaires étrangères. Les communistes chinois ressemblent aux communistes soviétiques. Ils sont tous les mêmes!
     Si tous les analystes et diplomates cambodgiens raisonnent de cette façon...

_________________________
¹ L'affaire Preah Vihear fut portée devant la Cour internationale de La Haye qui donna raison au Royaume du Cambodge.

C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)