C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

CHAPITRE VINGT ET UN

     Au fur et à mesure que Monty participe aux discussions patriotiques, qu'elle écrit des textes profonds et vibrants dans le bulletin de l'Association, qu'elle communique avec d'autres groupes de Cambodgiens aux États-Unis et en France, se développe en elle un grand désir de donner de sa personne, entièrement, à la cause du Cambodge. Elle commence donc par donner sa démission de l'entreprise ADMA, prenant effet à partir des vacances d'été 1977. Ensuite elle visitera des personnalités et des associations khmères aux États-Unis et en France. En attendant elle n'a pas perdu le sens de la famille ni celui des loisirs, ces derniers bien mérités. Son cousin germain vivant à Paris, Sam Lundi, vient de débarquer à l'aéroport tout neuf de Mirabel en compagnie de son amie, une superbe Bretonne blonde aux yeux verts prénommée Géraldine. C'est ainsi que par un matin ensoleillé de juillet Say, Monty, Lundi et Géraldine remontent l'autoroute 20 Est à bord de la Malibu encore une fois bourrée de matériel de camping.
     Après un arrêt-déjeuner à la Vieille Capitale et un long regard émerveillé du haut de sa Citadelle sur le Saint-Laurent, c'est au tour de Saint-Jean-Port-Joli, Matane, Rivière-aux-Renards, Gaspé, Percé, la baie des Chaleurs, Carleton et son Sanctuaire haut-perché. Ensuite c'est le Nouveau-Brunswick, avec arrêt à Shediac et premier contact avec les vagues du détroit de Northumberland. Hé! c'est plus chaude qu'à Wildwood, New Jersey! Entrant en Nouvelle-Écosse et avant de bifurquer vers Halifax et Peggy's Cove, Géraldine qui consultait la carte routière dit brusquement:
     - Si l'on va voir là, Cap Breton?
     Cap Breton! C'est pas la porte à côté! Enfin, puisqu'on passe des vacances... À Cheticamp la Malibu quitte la grande route, grimpe sur les hauteurs et s'arrête devant une propriété agraire pour laisser à ses occupants le temps de contempler la mer. Tout à coup surgit de sa maison un homme d'une soixantaine d'années qui se dirige précipitamment vers les quatre vacanciers.
     - Vous venez de Montréal? s'enquiert en... français le propriétaire avec un délicieux accent acadien. J'ai vu votre licence!
     En effet les plaques minéralogiques fleurdelisées portant l'inscription «Je me souviens» viennent de remplacer celles se lisant «La Belle Province». Et une conversation cordiale s'engage, l'habitant très heureux d'avoir des visiteurs du Québec, les touristes très ravis de parler à un villageois de souche. Mais des quatre amis, seuls les deux Cambodgiens ouvrent la bouche. Les deux Français, eux, se contentent de sourire et de... faire semblant d'acquiescer!

*
     Avant de repartir pour Paris et après un saut à Toronto et l'immanquable chute de Niagara, Géraldine, Lundi et Monty pique-niquent à Chambly au bord des rapides de la rivière Richelieu. Dans l'ancienne forteresse qui avait servi à ralentir l'invasion américaine du XVIIIe siècle, les visiteurs peuvent voir, entre autres, le fameux casse-tête mohican et lire des atrocités commises par "l'ennemi iroquois." Le terme est écrit dans les vitrines du Musée du Fort de Chambly.
C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)