C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

CHAPITRE VINGT-DEUX

     - Pour faire la résistance il faut de l'argent! commence le capitaine de vaisseau V..
     Un dur le capitaine V.. Avec les canons de son navire sur le Mékong, il a dégagé une unité terrestre de l'encerclement khmer rouge à Arey Ksat, une localité riveraine en face de Phnom Penh. Gravement blessé dans cette bataille par un bazooka B-40, ses cicatrices sont encore visibles.
     - Mais les guérilleros khmers rouges étaient eux-mêmes partis de zéro!
     Monty avance son argument et avale une gorgée de Budweiser que ses hôtes lui ont offert dans cette vaste maison d'un quartier paisible d'Arlington, Virginie. Elle a parfaitement compris, lors de ce dîner "fraternel," que les autres convives veulent sonder les méandres de ses entrailles.
     - On peut cueillir des fruits, planter des légumes, pêcher les poissons des lacs, observe le colonel I., de l'intendance. Mais quand il s'agit des armes et des munitions...
     - Capturer de l'ennemi! lance avec un sourire moqueur P., un colonel de police, ajoutant du Johnnie Walker dans son verre déjà blanchi.
     - La guérilla a un côté romantique, idéaliste, reprend V. qui plonge un morceau de poisson fumé dans la sauce soja aux tamarins.
     Après avoir fait descendre le poisson avec du scotch, le marin précise:
     - Mais c'est aussi et surtout une question matérielle. Ce n'est pas une proposition, mais que dites-vous de l'idée de vendre des têtes de pierre pour financer les opérations?
     À Bangkok la contrebande d'objets d'art, de sculptures de l'époque angkorienne ¹ commençait déjà à approvisionner les antiquaires.
     - C'est un dilemme douloureux! remarque le colonel I.. Sans vendre les têtes de pierre vous ne pouvez délivrer Angkor et la civilisation, en enlevant les statues vous détruisez les vestiges de la culture khmère!
     - On peut faire la culture d'opium! nargue le colonel P.. Ça se fait dans des pays voisins!

     À sa deuxième soirée à Washington, DC, Monty est reçue chez un autre militaire, le colonel G., guérillero et politicien ayant rejoint un groupe de Khmers Sérei ² au massif de Dang Rèk. Sont aussi présents le colonel A., de l'aviation et Madame H., professeure d'histoire.

________________________
¹ Le temple d'Angkor Vat fut construit au XIIe siècle par Suriya Varman.
² Khmers libres, anti-Sihanouk, dans les années 60.

C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)