C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

IMMIGRANTE REÇUE

CHAPITRE DIX-SEPT

     Monty participe à la plupart des réunions du comité directeur et à la rédaction du bulletin sans perdre contact avec ses autres amis. Ce soir elle reçoit Sim et Norim, maintenant mariés, ainsi que Pong et bien entendu Say.

     NORIM: Vous vous souvenez? de la fête de Chaul Chhnam khmèr ¹, en mars 1970 à la Cité universitaire de Paris? Les organisateurs ont avancé un peu la date pour pouvoir donner des spectacles folkloriques au théâtre de la Maison internationale. Eh bien! Le prince chef de l'État s'y est amené avec l'une de ses épouses! Il a eu droit au fauteuil d'honneur mais la princesse Monique, à son déplaisir, devait se contenter d'un petit fauteuil en retrait. C'est dire que tout le monde connaissait et désapprouvait son énorme influence au palais de Chamkar Morn ².
     MONTY: Les organisateurs ont pris un grand risque. On leur a dit sans ambages qu'ils seraient sur la liste noire et feraient mieux de ne pas rentrer au Cambodge après leurs études.
     PONG: C'était mal connaître les jeunes étudiants de cette époque-là. Ils étaient contre la corruption et voulaient un changement dans le régime à parti unique, le Sangkum de Norodom Sihanouk.
     SAY: Que faisait le prince en France?
     NORIM: Il devait se rendre en visite officielle à Moscou et s'arrête un moment à Paris pour une visite médicale de routine.
     SIM: Donc le coup d'État du 18 mars l'a surpris un peu en plein vol?
     NORIM: C'est ça! Alors moi, je veux savoir comment vous auriez réagi à sa place.
     PONG: Étant un ancien roi et étant un Khmer, moi je n'appellerais pas la population à se rebeller contre Lon Nol. Car à ce moment-là je déclencherais une guerre civile juste pour reprendre mon trône. Pour moi, Norodom Sihanouk est un traître à son pays!
     SIM: Tu oublies Khieu Samphan et ses Khmers rouges! Avec ou sans Sihanouk ils auraient démarré leur guerre révolutionnaire. L'occasion était trop belle! L'impérialisme américain et ses valets furent là, sur place, et non seulement au Sud-Vietnam.
     MONTY: Mais les résultats n'auraient pas été les mêmes! La caution que le prince apporta aux révolutionnaires fut énorme. Sur le plan national, les Cambodgiens auraient été aveuglés, ne voyant que Sihanouk et les royalistes et oubliant complètement les communistes dont ils ignoraient tout.

______________________
¹ Nouvel An khmer, 12 ou 13 avril.
² Résidence officielle du chef de l'État.

C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)