C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

IMMIGRANTE REÇUE

     Sur le plan international Khieu Samphan était pratiquement inconnu. Si le prince revenait tout simplement se reposer sur la côte d'Azur, le bloc Chine-Nord-Vietnam-Khieu Samphan ferait piètre figure devant l'alliance États-Unis-Lon Nol sur l'échiquier diplomatique car Lon Nol détenait encore une certaine légalité. Mais quand le prince s'allia à Khieu Samphan ça a tout changé. Les autres pays du monde libre étaient hésitants. La France, par exemple, a misé sur les deux tableaux.
     SAY: Ce que j'ai vu au pays après le 18 mars était l'invasion vietcong-nord-vietnamienne. Les troupes vietcong et les unités régulières de Hanoï que Sihanouk autorisait à se cacher en deçà de la frontière se sont ruées vers l'intérieur du Cambodge, l'ont mis à feu et à sang pour se venger d'avoir perdu leur sanctuaire et faire goûter un peu ces Cambodgiens à la saveur de la vraie guerre. Et personne, je veux dire aucun pays, n'a condamné cette invasion!
     PONG: Ah! Bien dit, Say! Aucun pays n'a condamné cette invasion parce que Sihanouk donnait sa bénédiction à ces hordes vietcong et nord-vietnamiennes. Il disait d'elles: ce sont mes troupes, sous la bannière du FUNK, qui combattent l'impérialisme américain et son valet Lon Nol!
     "Et c'étaient ces troupes bénies par l'ex-chef de l'État qui ont tué mon père!" pense Monty avec amertume.

*
     L'année 1977 se montre à Montréal sous un épais manteau blanc et froid. ADMA régale d'un banquet ses employés et chez Bardet à part de ça! La conversation passe à un moment donné par des remarques sur la politique du gouvernement Lévesque, récemment arrivé au pouvoir.
     - C'est de la faute à Trudeau! accuse Daniel Barnabé, un jeune ingénieur tout nouveau, assez prétentieux, qui s'est vite attiré l'animosité des dessinateurs et même celle de Robert, l'ingénieur de projet.
     - Parce qu'il a envoyé des troupes? lance quelqu'un.
     - Il accapare trop de pouvoirs pour Ottawa! clame Daniel. Alors les provinces veulent retrouver leur compte!

     Assez sonnée par les vins et le digestif, Monty doit se contenter de la ligne Henri-Bourassa-Place Bonaventure pour rentrer chez elle. Trop orgueilleuse pour avouer son état à ses camarades de travail. La Malibu, quoiqu'équipée de pneus d'hiver, devra attendre. Quand les vapeurs se seront dissipées.
C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)