C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

IMMIGRANTE REÇUE

CHAPITRE SEIZE

     Commençant son mandat en octobre, le comité directeur de l'association CKC pour l'exercice 1976-1977 a du pain sur la planche. À la frontière khméro- thaïlandaise le nombre des réfugiés cambodgiens fuyant le régime khmer rouge s'élève à dix mille âmes. Au Canada la communauté cambodgienne est pratiquement inconnue du grand public. Il faut faire quelque chose. On entend parler d'un certain docteur Marcel Roy qui est allé s'occuper des Khmers à la frontière et revient à Montréal donner une conférence à l'hôtel Sheraton pour informer et lever des fonds. Des responsables de l'association s'y rendent donc en compagnie d'autres compatriotes. À l'hôtel Sheraton l'audience assez nombreuse a pu voir et écouter un homme très jeune, mince, racé, aux manières très simples, qui en savait long sur le Cambodge et les Cambodgiens. Docteur Marcel Charles Roy, de la Pocatière, va devenir un ami de la communauté khmère en général et des membres du comité directeur en particulier.

     Sur le plan patriotique il faut aussi faire quelque chose. Malgré les témoignages des réfugiés sur le génocide, malgré l'expulsion de tous les résidents étrangers, malgré l'absence de toute relation diplomatique exceptée avec la Chine populaire et l'Albanie, le Cambodge devenu le Kampuchea démocratique garde son siège aux Nations Unies et au Mouvement des pays non alignés.
     "Au Kampuchea les écoliers connaissent maintenant la vie des boeufs!" s'enorgueillit Khieu Samphan discourant à la conférence des Non alignés à Colombo en août 1976.
     Il faut dénoncer ce régime et mobiliser l'opinion des Khmers d'outre-mer. Un bulletin d'information est créé, dirigé par Nguon, l'ex-président qui se révèle un redoutable éditorialiste. Des lettres de l'Association exposant la situation des réfugiés et condamnant le génocide khmer rouge commencent à paraître dans les colonnes des quotidiens montréalais notamment Le Devoir. Vers Noël une interview de deux membres du comité directeur sur la situation du Cambodge vibre dans les airs, sur CBF 690 de Radio-Canada, dans l'émission Les oubliés de l'histoire de Denise Bombardier.

C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)