C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

IMMIGRANTE REÇUE

CHAPITRE QUINZE

     C'est le grand patron en personne qui entre dans le bureau de l'ingénieure Monty. En quinze mois chez ADMA, c'est seulement la deuxième fois que pareil événement arrive à la Khmère. Et ce n'était même pas pour elle qu'il était venu la première fois. Accompagné de Robert, l'ingénieur de projet, il s'en était pris aux câbles de précontrainte des poutres et aux pieux sous les culées du futur pont de Sainte-Bernardette sur l'autoroute 25. Puis il était sorti, sans même lever les yeux sur elle. Cette fois-ci il vient seul, et c'est bien pour elle qu'il est venu vu la façon dont il la regarde, par-dessus les montures de ses lunettes. Le coeur battant, la jeune femme se lève en se demandant quel peut bien être l'objet de sa visite.

     Albert Denis Marchand est un bonhomme tout rond. À moitié chauve, crâne rose et reluisant, l'auréole de cheveux toute blanche, fine moustache plus près des lèvres que du nez, double menton et 103 kg. Ancien colonel du corps de génie, il préfère sa villa dans les Cantons-de-l'Est à son appartement d'Outremont et travaille un peu par plaisir. Quand on a fait et gagné la Deuxième guerre mondiale, on ne veut pas se laisser vaincre par le nombre des années. ADMA c'est lui, un vieillard respectable et respecté. Tout le monde le vouvoie et l'appelle M. Marchand. Tout le monde.

     M. Marchand tient un papier dans sa main et, regardant tour à tour Monty et le papier, lui dit:
     - Voilà! Je suis content de ton travail. Tu gagnes maintenant seize mille dollars par an.
     - Merci, M. Marchand!
     Et, continuant de fixer les yeux sur la jolie employée comme pour voir si elle ne serait pas satisfaite, M. Marchand ajoute avant de sortir et sur un ton un peu amer:
     - En mon temps, je gagnais cinquante cents la journée...
     Rentrant du travail au volant de sa voiture, Monty oublie presque de quitter le boulevard Métropolitain pour prendre celui de l'Acadie tant sa joie est grande. Ce fut sa première augmentation. Seize mille dollars! Voyons, hmm... c'est huit dollars et des poussières l'heure. Bigre! il est généreux le patron! Tout le monde a été augmenté vu le visage épanoui de tout le monde. Puis soudain et momentanément une petite ombre:
     "Si seulement je sais où est ma mère actuellement! pense-t-elle.
     Après avoir franchi le pont Rockland enjambant les voies ferrées, Monty vire sur Van Horne, Decelles et s'arrête devant l'immeuble de son appartement, le même depuis qu'elle a quitté Norim. Contrairement aux habitudes montréalaises, elle n'avait pas déménagé au 1er juillet 1975 ni ne déménagera au prochain juillet 1976. Son 3½ lui plaît bien, intérieurement et extérieurement: le parc Kent, le centre commercial Wilderton, la Plaza Côte-des-Neiges.

C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)