C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

IMMIGRANTE REÇUE

     - Avez-vous des nouvelles de mes parents?
     - Hélas, non! Depuis que je montais à Phnom Penh, je n'ai jamais eu l'occasion de retourner à Kampong Cham. J'étais muté d'une province à l'autre mais jamais à Kampong Cham. Par contre j'ai su, quand j'étais à Battambang, que vous étiez élève-ingénieur à Phnom Penh.
     - Oui, à la faculté de génie civil. Puis j'ai obtenu une bourse pour continuer mes études ici. Et comment êtes-vous venu au Canada?
     - Je suis venu de Singapour, j'y faisais un stage quand Phnom Penh est tombé.
     Voyant s'approcher Norim et Monty, Sim propose:
     - Venez! J'aimerais vous présenter ma fiancée.
     Say essuie ses doigts et ses lèvres et se lève.
     - Norim, voici Bâng Say. Ma fiancée Norim, dit Sim en montrant tour à tour les intéressés.
     - Chumreap sour ¹ ! s'expriment presque simultanément Norim et Say en faisant le salut hindo-bouddhique.
     - Et voici Monty.
     Sim présente l'amie de sa fiancée et, toujours agacé par ces Cambodgiens de France qui se croient vraiment les plus politisés de tous les Cambodgiens, souligne:
     - Elle vient de France!
     Say et Monty échangent les mêmes civilités et l'on se perd en banalités d'autant plus que d'autres personnes commencent à se joindre au petit groupe.

*
     Yèm Say serait chinois parmi les Chinois, javanais à Java et mexicain au milieu des Mexicains. Il est de ce type ethnique indéfinissable. Environ 1 m 75, cheveux ondulés, yeux en amandes, nez assez pointu, lèvres assez minces, teint assez clair. Beau mais un peu niais. Physiquement fait pour être homme à femmes et il ne l'est pas. Chef de bureau en stage à Singapour à trente et un ans, il était royaliste dans le Royaume du Cambodge et républicain dans la République khmère et ne connaissait qu'une seule devise: Obéir.

*
     Tout en bavardant, Norim surprend plus d'une fois les coups d'oeil furtifs et parfois tendres de Monty sur le nouveau venu Yèm Say. Elle l'avait bien connue en France, de réputation et de visu. Monty est une jeune fille évoluée, vivant bien en son temps. Profitant d'un moment où Sim s'est éloigné, Norim l'intercepte sur son chemin de retour et lui glisse à l'oreille qu'il faut emmener Say voir l'appartement. Il faut? Devant les yeux interrogatifs de Sim, elle lui souffle simplement: Monty! Sim a compris et c'est ainsi que les quatre nouveaux amis, après Dollard-des-Ormeaux et Greenfield Park, reprennent la Chevrolet Malibu pour Montréal et s'arrêtent au cabaret Tropicana, sur le boulevard Sherbrooke.

     Mon histoire c'est l'histoire d'un amour,
     Ma complainte c'est la plainte de deux coeurs,
     Un roman comme tant d'autres...


     La chanteuse envoûte l'audience avec le best seller de Dalida, au rythme d'un rumba languissant, dans le pénombre zébré parfois d'éclairs psychédéliques découvrant des couples étroitement enlacés et silencieux, glissant harmonieusement sur la piste. Say serre de plus en plus fort Monty dans ses bras. Elle lui entoure maintenant la nuque de ses mains frêles et tièdes et repose sa tête sur l'épaule du mâle. Le nez dans les cheveux parfumés de sa cavalière, Say essaie d'oublier un instant sa femme et son enfant restés au pays. Il n'en a dit à personne à Dollard-des-Ormeaux où personne ne s'en est enquis. Il essaie d'oublier, pour ne plus penser à rien, et se laisser aller, n'écoutant plus que l'instinct animal, l'appel de la chair.

________________________
¹ Bonsoir, bonjour. Littéralement: je demande de vos nouvelles.
C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)