LES  6
COMMANDEMENTS
DIEU - VS - BOUDDHA THE  6
COMMANDMENTS



Saluer La Lune (2004-Nov-28)
[in Koh Santepheap] - La Fête des Eaux, Bonn Om Touk,  au Cambodge a trois aspects : religieux, populaire et politique. Le côté religieux a pour nom le Salut à la Lune et est fondé sur un chapitre du Jataka (Biographie ou plutôt Métabiographie) du Bouddha. Au début de cette ère (quaternaire?), le Bodhisatva fut né en lièvre. Un jour de la pleine lune, le Bodhi-lièvre, qui tient toujours à avoir une prochaine vie meilleure au ciel, fait le voeu de donner sa chair comme nourriture à un affamé. Or ce voeu n'a pas échappé à la vigilance du Grand Indra qui descend donc à la terre déguisé en vieux brahmane pour mettre à l'épreuve le lièvre.

PHOTOS   RADIO FREE ASIA
Après avoir entendu le vieil homme se plaindre de sa faim, le Bodhi-lièvre lui dit d'allumer un feu. Quand les flammes sont au plus vif, le lièvre se secoue vigoureusement pour que des insectes éventuels tombent de ses poils et ne périssent point dans le brasier puis se jette dans le feu. Mais les flammes ne brûlent nullement le bon lièvre car le vieux brahmane redevient Indra, saisit dans ses mains le Bodhisatva et le porte au ciel jusqu'à la Lune. Là, Indra dessine le portrait du Bodhi-lièvre sur une roche lunaire et ordonne que ce portrait soit visible de la Terre. C'est pour commémorer ce chapitre du Jataka que les Khmers "saluent la Lune" chaque année, à la fin de la période des Bonn Kathen, au jour de la pleine lune du mois de Kattik.

Les Lumières Flottantes
L'autre aspect religieux du Bonn Om Touk est le défilé des Lumières Flottantes. Anciennement organisé à l'ouverture de la période des Kathen, le jour de la pleine lune de Assuj, ce défilé fluvial et nocturne fut finalement ramené à la même date que le salut à la lune. Il est écrit en pali que quatre des reliques du Bouddha, ses Quatre Canines, sont conservées dans quatre endroits : au paradis, au royaume des naga (les mers et les eaux du monde), à la contrée de Gandhara et à la cité de Dantapura, Kalingras. De même, des empreintes de pied du Bouddha sont moulées dans cinq endroits dont la rivière de Nammada (les Khmers croient qu'il y a une empreinte de pied du Divin Maître au fond des lacs Tonlé Sap). La procession des Lumières Flottantes rend hommage à ces reliques et ces empreintes.

Aspect populaire du Bonn Om Touk
Le Cambodge a toujours vécu de l'agriculture. La saison des pluies fait gonfler le Mékong et le Tonlé Sap dont les eaux sont repoussées du sud-est vers le nord-ouest. À la fin de novembre la saison sèche commence et le Tonlé Sap inverse son courant, les eaux coulent du nord-ouest au sud-est, phénomène unique au monde. Les plus rudes travaux des champs sont déjà terminés et certaines récoltes de riz gluant (dont on fait des desserts) ont même été faites. Il est temps pour les paysans de remercier et de rendre hommage à la nature, notamment aux eaux des fleuves. Une recette de dessert de la saison est précisément de faire éclater à la chaleur les nouveaux grains de paddy (comme le pop-corn américain) et ensuite de les aplatir aux pilon et mortier pour en faire du Ambok. On le mange en l'accompagnant avec des bananes pendant la cérémonie Âk Ambok Sampeah Preah Khè c'est-à-dire pendant le Salut à la Lune.

L'aspect politique
Quand les Chams venaient surprendre, saccager et occuper Angkor de 1177 à 1181, ils venaient avec leur Marine de guerre. C'était avec sa Marine de guerre que Jayavarman VII délogeait les Chams d'Angkor puis envahissait et occupait à son tour le Champa. Ses victoires ont été inscrites sur les pierres du Bayon et du Banteay Chhmar. Jaya, ses prédécesseurs et ses successeurs n'ont certainement pas manqué des occasions de fêter leurs flottes sur les fleuves. La course de pirogues faisait certainement partie de ces festivités. Les Khmers du Kampuchea Krom, qui ont jalousement gardé leurs traditions malgré les tentatives vietnamiennes de génocide culturel, citent un document conservé à l'Institut Boudhhiste Régional de Qhlairng (Soc Trang) : À l'époque de Lvèk, Ang Chan 1er nomma en 1528 Ponhea Tat prince-délégué au Sud-Est ayant le port de Bassac comme capitale régionale. Ponhea Tat réorganisa l'amirauté du Sud-Est et décréta une manoeuvre navale annuelle de 24 heures à effectuer au jour de la pleine lune de Kattik, en même temps que la fête du Salut à la Lune.


[ Koh Santepheap ]

LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
NOVEL
(Author)
GOD vs BUDDHA
(Previous)

    CAMBODIATRIBE
 
    PHN@M-P@NH-P@TINS
 
    FRAN-GLO-GIBWÉ
 
    COURRI@L 2004
 
   
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)