LES  6
COMMANDEMENTS
DIEU - VS - BOUDDHA THE  6
COMMANDMENTS


Ni Bouddhistes Ni Chrétiens (2004-Jun-17)
La criminalité augmente avec l'injustice sociale

         Koh Santepheap : Quatre des adolescents-voyous, qui sévissaient au voisinage du Phnom contre des passants et des promeneurs, ont été arrêtés par des gardes de sécurité en coopération avec des policiers du poste du Phnom, à 16 h 15, le 14 juin 2004, après qu'ils ont agressé et volé un jeune adulte puis tentaient de s'échapper. Ces délinquants, tous du sexe masculin, sont : 1) Khân Vannsac, 23 ans (le chef), du village de Prek Khsay, Prey Veng, 


2) Rith Chanmarady, 17 ans, du quartier Tuk Thla, Russei Keo, Phnom Penh, 3) Thân Him, 17 ans, de Chrui Changva, Russei Keo, Phnom Penh et 4) Yot Chanthân, 18 ans, du Cercle des Amis.

         Selon les plaintes de Cheng Thea, du sexe masculin, 21 ans, du village de Chheu Teal, commune de Srey Srok, Kien Svay, Kandal, travaillant à Phnom Penh comme menuisier, celui-ci était assis tranquillement près de la statue de Ta Preah Chao (Wat Phnom) pour se détendre un peu. Cinq jeunes s'approchaient alors de lui ; l'un d'eux lui demanda une aumône de 500 riels (environ 15 cents U.S.). Pris de pitié, le menuisier prend 500 riels de sa poche et les donne à l'adolescent. Les quatre autres bondissent alors sur lui en menaçant : "Si tu ne nous donnes pas tout l'argent, on te coupe les mains"! La victime crie au secours. Des gardes de sécurité du périmètre du Phnom arrivent et les agresseurs prennent la fuite.

         Le sous-lieutenant Sokh Bunlay rapporte qu'auparavant des groupes de jeunes voyous réussissaient leurs vols et agressions sur les passants du voisinage de Wat Phnom. Cette fois, grâce à la bonne coopération entre la sécurité et la police, quatre délinquants sont arrêtés, détenus au commissariat puis remis à la police judiciaire de l'arrondissement Dôn Penh. M. Suon Rindy, conseiller de Samdech Chea Sim et chef de l'arrondissement Dôn Penh, dit que chaque année des gardes de sécurité du périmètre du Phnom ont été encerclés puis battus par des groupes d'adolescents qui se vengent de leur arrestation pour leur vol des promeneurs.
Par principe, la mairie de Phnom Penh et la police municipale ont décidé d'armer les gardes de sécurité du Phnom pour leur propre protection et pour réprimer les méfaits des adolescents dans cette zone.



LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
NOVEL
(Author)
GOD vs BUDDHA
(More)
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)