C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

LE CHOIX

     Say est sincèrement repentant, se rappelant son émotion quand son chambreur l'a laissé tomber. À l'autre bout du fil, le "Ohn" de Say qu'elle n'a pas entendu depuis longtemps frappe Monty de plein fouet et lui fend le coeur. Elle éclate en sanglots et répond en pleurant:
     - Tu es déjà pardonné! C'est moi qui devrais te demander pardon! Je m'étais imposée dans ta vie, fis de toi un infidèle. Je t'ai traîné d'un bout à l'autre du pays et je t'ai noyé dans l'aide sociale. Maintenant nous sommes quittes! Essayons de rester amis et penser à des jours meilleurs!
     Say, devant une telle sincérité évoquant toutes les joies et les peines qu'ils ont vécues en commun, a aussi des larmes aux yeux. L'homme tente de garder sa dignité en parlant:
     - Voilà! En te quittant, j'ai voulu travailler, économiser de l'argent puis lancer mon propre restaurant. Mais au rythme où s'accroît mon compte en banque, je n'aurai pas de restaurant même après ma mort! Alors je te fais une proposition. Tu as une chose que je n'ai pas: les connaissances techniques. T'es ingénieure, Bon Dieu! Utilise ta tête! Creuse ta cervelle! Invente quelque chose! Si et quand tu auras une idée, et que tu penseras avoir besoin de moi, fais-moi signe et j'accourrai! On se lancera dans une nouvelle aventure! Alors, qu'est-ce que t'en penses?
     Monty croit à peine ce qu'elle vient d'entendre, elle explose de joie:
     - Oh! Chéri! Chéri! Tu viens de m'ouvrir les yeux! Jusqu'ici je ne pensais qu'à être une employée. Maintenant tu m'as donné une autre motivation! Je vais m'y mettre dès ce soir! Je t'aime! Je t'aime!
     - En fait, où travailles-tu exactement?
     - À Micmac Mall, un grand centre d'achats. On pourra aussi ouvrir un restaurant là-bas.
     - Oublie le restaurant! Pense techniques! Allez! Au revoir!
     - Au revoir! Et joyeux anniversaire!
     - Merci!

*
     Assis sur un banc public de la plage de la Baie Anglaise, Yèm Say regarde en rêvant un couple de mouettes qui planent au-dessus des vagues. Il a retrouvé la paix quant à ses liens avec Monty et réalise le poids de l'amitié. Lui sur le bord du Pacifique, elle de l'Atlantique, autant de distance les sépare mais ils n'ont jamais été aussi proches.
     - A Mari usque ad Mare¹ ! murmure-t-il.
__________
     ¹ D'un Océan à l'Autre. Devise du Canada.
C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)