C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

DÉSILLUSION

     - Vous savez? surenchérit Douth. Si les adolescents khmers du Sud-Vietnam ne pensent qu'à la musique ou aux filles, c'est normal, c'est de leur âge. Mais ceux qui étudient à l'université, ceux-là ne rêvent que de libération!
     - Hanoï sera toujours vigilant, observe Monty. Il a déjà des siècles d'expérience. Le Vietnam est une mosaïque de minorités ethniques, à commencer par les Sud-Vietnamiens eux-mêmes qui s'entendent comme chiens et chats avec leurs administrateurs nord-vietnamiens. Alors, pour ne pas perdre la paix après avoir gagné la guerre, les dirigeants vietnamiens vont continuer la libéralisation économique tout en gardant les mains fermes sur l'appareil politique.
     - Mais nous, Khmers! s'insurge Pong. Qu'est-ce qu'on peut faire pour nos compatriotes du Kampuchea Kraum?
     - Nous, les Khmers du Cambodge, rien! affirme Say. Eux, les Khmers du Vietnam, oui! Avez-vous entendu parler d'une association des Cambodgiens du Vietnam, ici à Montréal?
     - Non! répondent en choeur les autres.
     - Eh bien, moi non plus! Mais par contre il y a une association des Chinois du Cambodge, ici à Montréal. Alors tirez vous-mêmes des conclusions!
     - Bâng Say veut dire que les Khmers du Vietnam doivent se montrer dynamiques et se débrouiller eux-mêmes en exerçant leurs droits de citoyens dans le cadre des Droits de la Personne! conclut Monty.
     - Mais oui! s'exclame Pong. Comme nos amis les Québécois! Ils doivent réclamer eux-mêmes leurs droits de préserver la langue et la culture khmères au Vietnam! Ce sont des citoyens vietnamiens d'origine cambodgienne. Qu'ils luttent tout simplement en minorité ethnique revendiquant l'usage et l'enseignement de la langue khmère dans les écoles!
     - Le khmer comme deuxième langue officielle du Vietnam, articule avec peine Yèm Say. Piètre consolation!
     - Mais c'est plus réalisable que le rêve d'un Kampuchea Kraum indépendant, admet Monty.
     - Et l'on ne peut pas tuer un rêve!
     Pong fait le philosophe en clignant un oeil à Douth. Avant de repartir, les visiteurs laissent un souvenir à leurs nouveaux amis: une tête de Brahma en feuille de bronze moulé, oeuvre de Heng, ancien étudiant des beaux-arts.
     En fait, la communauté cambodgienne s'était enrichie considérablement sur les plans culturel et artistique. Étaient arrivés après la débâcle khmère rouge des peintres, des sculpteurs, des musiciens, mais aussi des danseurs folkloriques qui ont confirmé avec admiration et surprise l'exactitude des versions montréalaises du Chhayamm et du Trott. Mais ils ont dû modifier de fond en comble la chorégraphie du Trâlauk que l'équipe de Kalenh avait tout simplement... inventée en 1978.

C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)