C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

CHAPITRE QUARANTE ET UN

     À peine arrivée à Montréal, Monty met en exécution l'idée folle qu'elle avait en tête en quittant Halifax. Elle se rend à Ottawa et entre dans... l'ambassade de la République populaire de Chine.
     - Je voudrais parler à quelqu'un du problème cambodgien! dit-elle en anglais au secrétaire-réceptionniste, un homme.
     Sans d'abord poser des questions, celui-ci décroche le téléphone et dit ce qu'il a à dire, en chinois évidemment. Le coeur de la Khmère bat plus vite. Techniquement elle est en territoire chinois, derrière le Rideau de Bambou.
     - Quel est votre nom et à quel titre venez-vous nous voir? s'enquiert enfin le garde, répétant sans doute les instructions qu'on vient de lui donner.
     La visiteuse révèle son identité et attend. Bientôt un homme dans la mi-trentaine vient vers Monty avec un stylo et un bloc-notes à la main. Habillé de pantalon et de veste à long col en shantung foncé, des escarpins de toile noire aux pieds, l'air aimable, il ressemble plus à un dentiste qu'à un barbouze.
     - Venez par ici! On sera plus tranquille! invite-t-il en français, sans accent.
     Après que les deux sont assis, le fonctionnaire de l'ambassade amorce l'entretien:
     - Alors, je vous écoute?
     Monty va droit au but:
     - Vous avez tout à perdre avec Pol Pot et Khieu Samphan! Il faut remplacer les dirigeants khmers rouges par une autre équipe plus acceptable!
     - Et Sihanouk?
     - Il est très connu de la communauté internationale. Mais pour les Cambodgiens, c'est lui qui a mené les Khmers rouges à la victoire!
     - Il est encore populaire aux yeux de la masse!
     - Pas à ceux de l'intelligentsia! Sans les intellectuels, il ne pourra rien faire pour le Cambodge!
     Et l'entretien est terminé. Monty offre au diplomate un bulletin de la CKC où figurent à l'endos de la couverture les noms des membres du comité exécutif de l'association. Ouvrant la porte de sortie, la Cambodgienne entend:
     - Des scientifiques!
     C'est le fonctionnaire qui s'exclame en souriant. Ainsi elle et ses amis étaient connus de l'ambassade. C'est seulement en traversant le jardin que Monty se rend compte de quelque chose:
     "Christophe Colomb! sursaute-t-elle intérieurement. Si les services secrets me voient maintenant, ils vont penser que je suis pleine de dollars de Pékin!"
     Elle a en effet son porte-documents à la main. Une Mercedes-Benz entre et s'arrête dans l'allée. En descendent une dame et quelques adolescentes qui se taquinent en riant. Habillées élégamment à l'européenne et parées de bijoux. Une famille de diplomate.
     "Ils sont bourgeois!" pense la Khmère.
     N'est pas moins bourgeois l'édifice de l'ambassade qui a tout d'un hôtel particulier de Neuilly. Ottawa n'étant qu'à deux heures de route de Montréal, Monty rentre chez Pong dans la même journée sans éveiller la curiosité de personne.

CHAPITRE QUARANTE-DEUX

     Les bruits disent qu'après sa sortie du Cambodge, le prince Sihanouk a parlé plus de deux heures au téléphone avec son ancien premier ministre Son Sann. Ce dernier a-t-il proposé au prince de faire front commun contre les Khmers rouges et les occupants vietnamiens? Toujours est-il que, avant la visite de l'ex-roi au Canada prévue pour mars 1980, M. Son Sann a lancé son Front national de libération du peuple khmer (FNLPK), le Kampuchea démocratique de Pol Pot garde encore son siège à l'ONU et le prince fait toujours cavalier seul en ourdissant un Front uni khmer pour le salut national (FUKSANA) et même un gouvernement provisoire de l'État du Cambodge indépendant (GOUPECIN). Dara et ses amis décident donc d'essayer, sinon de ramener le prince à la raison ¹, du moins de lui dire qu'il a tort de diviser ainsi les Cambodgiens. Son sang royal ² lui interdit de se solidariser avec Son Sann? Eh bien! on va lui apprendre qu'on est en 1980 et non au XIXe siècle:
     - manifestation à son arrivée à l'aéroport,
     - distribution de tracts à l'endroit de sa conférence (le collège Saint-Laurent) et le clou final,
     - un interrogatoire en règle à Radio-Québec, la télévision publique québécoise.
     Tel est le programme qui attendra Samdech Sihanouk lors de sa prochaine visite à Montréal. Entre-temps, pour permettre à Dara de s'occuper des choses purement "politiques," Than prend les fonctions de président de la CKC.

________________
¹ Voraine est allé encore une fois à Paris pour demander, en vain, une audience avec le prince.
² Quand la municipalité de Grasse suggérait de transformer sa villa de la côte d'Azur en maison d'accueil pour réfugiés, Sihanouk qualifiait le bâtiment de symbole de la royauté!

C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)