C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
 
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

FOLIE DES GRANDEURS

Au Canada il s'arrêtait un moment pour sensibiliser la presse canadienne.
     - Après?
     - Après, il se rendait à Washington, reçu par le vice-président Richard Nixon ¹.
     - Ensuite?
     - Ensuite il jouait au maître-chanteur. Il disait que si la France ne donnait pas l'indépendance au Cambodge, il marcherait avec le Vietminh ².
     - Déjà!
     - Oui, bien dit! Déjà! Dans son esprit, peut-être même dans son instinct, un roi cambodgien devait se mettre à l'ombre des Vietnamiens. Les mouvements indépendantistes locaux, que ce fussent les Khmers Issarac de Dap Chhuon et de Son Ngoc Thanh ou le Parti démocrate de Ieav Koeus, n'étaient pour lui que des rivaux. On comprend mieux pourquoi Sihanouk, quatorze ans plus tard, permettait aux Vietcong de se cacher au Cambodge et pourquoi, après le coup d'État de Lon Nol, il n'hésitait pas à s'allier à Hanoï alors que les troupes vietcong et nord-vietnamiennes étaient en train de mettre le Cambodge à feu et à sang!
     Sur ce, surgit Pong de la cuisine:
     - Hé! Je viens d'écouter une cassette! Elle joue la musique du trâlauk! Qu'est-ce que vous en dites d'en faire un numéro?
     Il y a beaucoup d'approbation de la part des jeunes filles. Le trâlauk est une danse de séduction. Les couples évoluent gracieusement sur la scène, s'entrechoquant les poings enserrés dans des noix de coco (trâlauk), produisant ainsi à chaque geste des claquements de castagnettes en harmonie avec la chorégraphie.
     - Je ne sais pas danser le trâlauk, reconnaît Kalenh. Si vous voulez le faire, faites-le. Mais il faut vous débrouiller vous-mêmes!
     - On va le faire! se mettent d'accord les danseurs. Mais on ne veut pas de cassette, il faut que Pong nous donne la musique de sa flûte. On trouvera quelqu'un pour chanter le lyrique.

________________________
¹ Ike Eisenhower, obsédé par la guerre froide et celle de Corée, ne voulait pas entendre parler d'indépendance des pays indochinois.
² Organisme vietnamien de guérilla anti-française. Le Vietminh était l'aîné du Vietcong, tous les deux mis au monde par Hanoï.

C
3
F

C
A
N
A
D
A
3
F
O
U
N
D
E
R
S
 
LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)