C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
N
D
A
T
E
U
R
S
Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996         

UNE VIE NOUVELLE

CHAPITRE DEUX       (Avis parental suggéré)

     Aussitôt la porte d'entrée de l'appartement ouverte, Say entend le son étouffé de la musique rock mêlée peu après de râles de plaisir. Rien d'extraordinaire, ce genre de musique et de chanson est quand même assez répandu. Ah, si. Les râles ne sont pas en rythme avec la musique, radiophonique ou magnétophonique. Elles sont même en contre, plus naturelles, plus humaines. C'est donc ça. Nicky a de la compagnie, de la galante compagnie. Nicky c'est le chambreur qui partage le loyer de l'appartement, très onéreux à Vancouver. Yèm Say lui a laissé l'unique chambre à coucher pour se contenter de la salle de séjour ouverte sur une petite cuisine. Il est déjà près d'une heure du matin. Say rentre de son travail de plongeur et a hâte de se coucher et dormir. Assez irrité par le bruit tardif, il met son pyjama et s'allonge sur le lit de camp pliable acheté à l'Armée du Salut. La musique et les plaintes amoureuses continuent encore pendant un bon bout de temps. Puis quelqu'un ouvre la porte de la chambre à coucher. Le bruit de la chasse d'eau, le silence, le sommeil, la rosée du matin, le claquement de la serrure, les pas qui s'éloignent... Say est debout peu avant midi, prend une douche bien chaude, se savonne minutieusement, se rince vigoureusement en se frottant avec une brosse de bain. Il aime la propreté. Et quand on travaille comme plongeur... Aujourd'hui son shift ¹ ne débute qu'à 5 h de l'après-midi, il a donc tout le temps de se préparer un bon déjeuner. Car il sait faire la cuisine. Nicky aussi cuisine, mais il est sorti, probablement en même temps que la fille.

*

     Nicolai Papiriac, alias Nicky, est un jeune homme d'environ vingt-cinq ans, grand, dans les 1 m 80, yeux marrons un peu louches, sourcils épais, cheveux châtains et frisés, taille bien bâtie, musclée, un parfait poids Welter. Il s'était dit réfugié d'un pays en pleine mutation politique mais venait de Sarnia, Ontario où il a connu quelques Cambodgiens. Comme preuve, il comptait les nombres avec ses doigts en langue khmère:
     - Muoy, pi, bey, bourn, pramm.
     Décidément quelle affinité! La bonne entente s'annonce bien dans cet appartement one-bedroom à cinq cent cinquante dollars par mois, dans le nord-est de la ville.

__________________________
¹ Tour de travail.
C
3
F






C
A
N
A
D
A


3


F
O
U
N
D
E
R
S

LES SIX
COMMANDEMENTS
REFORMING
OUR BUDDHISM
GRAMMAIRE
KHMÈRE
GOD vs
BUDDHA
L'AUTEUR Page
suivante
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)